Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JARDIN LA PERINE

Transformation d'un terrain nu vers un jardin d'agrément de 1000M2, situé en Champagne Ardenne. Les travaux ont commencés au printemps 2011.


Création du massif "LA PERLA DE GARDET"

Publié par jardin La périne sur 21 Septembre 2013, 17:02pm

Catégories : #Le Jardin, #Massif

Création du massif "LA PERLA DE GARDET"

Bonjour à tous et à toutes,

Chose promise, chose due.....

Je vous présente la dernière création dans notre jardin, le massif "LA PERLA DE GARDET". Au tout début il devait s'appeler le massif "PINKY WINKY" mais ce nom étant déjà utilisé par d'autres bloggeuse (qui se reconnaîtront je pense), je me suis résolue à lui trouver une autre dénomination.

Eh bien, suite à ma dernière trouvaille...ce fût trouvé!!! Il s'appellera donc "LA PERLA DE GARDET"

KESAKO?????

Courant de cette semaine, en revenant d'une journée de travail bien fatiguante, je me suis décidée de m'arrêter chez JARDILAND à REIMS. Cela faisait un bail....;Je ne suis pas très adepte de ces grandes surfaces où l'on retrouve toujours les mêmes plantes à des prix exorbitant parfois.

Eh bien je peux vous dire que j'ai bien fait d'y aller.

En passant dans la pépinière, j'apperçois ce genre d'étiquette "Tous les rosiers KORDES à -50%". Ho ho, .....j'y vais de ce pas.

Et là je tombe en merveille devant un rosier (hybride de thé) qui se nomme "LA PERLA DE GARDET" labellisé ADR en 2009 (ce rosier est donné pour les qualités suivantes : Beauté, Performance, Floribonté, Port, Végétation, mais surtout résistance à l'oidium et aux taches noires). Ni une, ni deux direction mes mains (bein oui, j'avais pas pris de caddy).

Au pasage, je remarque des graminées qui me tentaient depuis un certain temps dont une que j'avais aperçue grâce à SOPHIE du blog NOTRE JARDIN SECRET (http://chouchouhouse.blogspot.fr).....allez j'en profite j'ai encore une main de libre!!!!

Le soir venu je jète un coup d'oeil sur Google concernant cette rose. Et là, miracle, j'arrive sur cet article :

http://www.champagne-gardet.com/spip.php?article8

extrait du site "SOMMELIERS INTERNATIONAL" :

LA PERLA DE GARDET

L’EMBLÈME D’UNE MAISON, D’UN VILLAGE

Chigny-les-Roses, petit village de la Montagne de Reims, classé Premier Cru, est construit comme un bouquet, une offrande, et résonne telle une invitation. Son nom est évocateur d’un paysage de vignobles et de roses. La Maison de Champagne Gardet y est installée depuis les années 30.

Depuis toujours, un lien puissant unit la rose et le Champagne, le rosier et la vigne. Deux arbrisseaux rampants à la complicité forte ; deux plantes surtout sensibles à la même maladie, l’oïdium. Parce que la rose exprime très tôt les premiers signes de son atteinte, les viticulteurs champenois ont pris l’habitude de planter des rosiers dans leurs vignes afin d’identifier plus rapidement les symptômes et éviter la contamination à l’ensemble des pieds. Si l’oïdium n’est plus le fléau qu’il a pu être, la rose est restée au fil des siècles la protectrice des vignes. Encore aujourd’hui, les rosiers fleurissent chaque été aux pieds des coteaux de la région, témoignage d’une histoire champenoise qui se transmet de génération en génération de viticulteurs. La Perla® de Gardet vient aujourd’hui perpétuer l’histoire…

Parmi les milliers de variétés de roses existantes, la Maison Gardet a su, en travaillant avec la célèbre société obtentrice de rosiers allemande W. Kordes’ Söhne, faire éclore La Perla® de Gardet, une fleur d’exception, dont les qualités esthétiques et sensorielles reflètent à la perfection le style de ses Champagnes.

Le style Gardet, c’est le fruit d’un savoir-faire alliant tradition champenoise et modernité à la recherche permanente de l’équilibre parfait. Emblématique de la relation qui unit la Maison avec la Reine des fleurs, La Perla® de Gardet est une rose romantique à la robe au ton Champagne clair. Véritable miroir floral des Champagnes de la gamme, La Perla® de Gardet dégage un parfum frais et délicat et démontre son caractère affirmé par un feuillage fourni.

www.champagne-gardet.com

Que du bonheur!!!!

Ce samedi, grâce à une superbe journée ensoleillée direction le jardin pour créer un massif.

Nous avions planté en Juin un nouvel arrivant dans notre terrain . Il s'agissait de l'hydrangea paniculata PINKY WINKY et avions décidé de la planter en attendant de créer un massif.

Juin 2013
Juin 2013

Juin 2013

Extrait du site Le Jardin du Pic Vert (http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/hortensia_panicule_pinky_winky_hydrangea_paniculata.8112) :

Magnifique arbuste, gracieux, rustique et à croissance rapide, l'Hydrangea paniculata se pare de larges panicules. Le plus souvent blancs au début de l'été, ils se teintent peu à peu de rose puis tournent au rouge foncé en septembre. Ils persistent jusqu'en automne et font de magnifiques fleurs séchées. Laissés sur l'arbuste, ils restent très décoratifs parés de givre.
Cet hortensia est moins exigeant sur la qualité du sol. Il tolère les terrains plus ingrats (contenant sable et cailloux) ainsi que la sécheresse.
Taillez-le en mars, au-dessus du premier œil du bois de l'année précédente. Il sera plus compact et fleurira beaucoup plus. Ne taillez pas dans le bois vieux de plus de deux ans, il ne fera pas de nouvelles pousses. Plus tardifs, les feuilles des H. paniculata n'apparaissent pas avant fin mars, voire début avril.

Aujourd'hui donc je prend pelle et râteau pour créer ce massif. Heureusement que mon cher et tendre était là pour piocher, notre terre si lourde et argileuse est un vrai calvaire. Après quelques (plusieurs) coups de pioche, de bêche , de seau d'Or brun et de terre végétale pour améliorer la terre, le massif est créé.

Il n'est pas terminé au niveau aménagement (de plantes vivaces couvre-sol, peut être de galets, ...) mais je vous le présente ne pouvant résister :

Réflexion ....

Réflexion ....

Ouf ....

Ouf ....

Il est composé de l'hydrangea Paniculata PINKY WINKY, d'une lavande, du rosier PERLA DE GARDET, d'une IMPERATA CYLINDRICA "RED BARON" et d'un PENNISETUM ALOPECUROIDES "HAMELN". Je compte également planté des géraniums vivaces et des astrantia mais je suis en pleine réflexion à leur sujet.

Création du massif "LA PERLA DE GARDET"
Création du massif "LA PERLA DE GARDET"
Création du massif "LA PERLA DE GARDET"
Création du massif "LA PERLA DE GARDET"
Création du massif "LA PERLA DE GARDET"

L'imperata cylindrica "RED BARON" :

extrait du site "le jardin du pic vert"

Graminée s'étalant lentement formant un bouquet de feuilles linéaires, vert moyen, virant rapidement au rouge sang. Étroits épis duveteux, blanc argenté.

Exposition au soleil. Sol léger, humifère, sec à modérément humide. Assez rustique, jusqu'à environ -7°C.
Feuillage caduc. Port Hér
issé.

Rabattre complètement en hiver pour obtenir un beau feuillage coloré au printemps.

Le pennisetum alopecuroides "HAMELN"

extrait du site "le jardin du pic vert"

Un Pennissetum compact à floraison précoce. Ses épillets sont blanc verdâtre, gris-brun à maturité.

Exposition au soleil. Sol ordinaire, pauvre, pas trop sec à frais. Assez rustique, jusqu'à environ -7°C.
Feuillage semi-persistant. Port Buissonnant. Intérêt estival, automnal. Fleurs a couper. Fleurs a se
cher.

Rabattre les chaumes desséchés en mars.

Ces deux plantes sont données pour être résistantes jusqu'à -7°C. je vais devoir les protéger avec du paillis végétal.

Bonne soirée à tous !!!

Commenter cet article

Sylvaine 21/09/2013 21:46

Eh bien, vous n'avez pas chomé pour votre samedi !
Ce rosier a une couleur magnifique et si c'est un Kordes, il sera bien solide et résistant.
J'ai eu un Saint Vincent qui orne aussi chaque rang de vigne en Bourgogne.
Bonne soirée

flo 21/09/2013 22:20

bonsoir sylvaine....un peu de courbature ce soir dautant que part la suite j'ai fait une marche de 6kms. mais je presume qu'à saint jean tu as bien marché également ??? en tout cas jaurais bien aimé y etre!!!bonnz soirée.

David 21/09/2013 20:16

Et bien dis donc, on attendait avec impatience le retour de tes posts et là on a été gâté. :-)
Des achats très intéressants, un nouveau massif, des descriptions détaillées ... on a là de quoi rattraper le retard.
Je note le nom de ce beau rosier à la teinte champenoise.
bon dimanche et à très vite

flo 21/09/2013 21:26

avec grand plaisir.. nos pirates pourrant s'amuser avec les votres !!!

David 21/09/2013 21:23

Et bien ça fera une excuse pour aller par chez vous un de ces 4 ;-)

flo 21/09/2013 21:17

salut david...comment dire...entre le boulot, les vacances, le pas-envie,...le temps est passé très vite. mais c'est bon c'est reparti. J'ai même préparé mes graines pour le SOL 2014. Ce rosier a l'air bien prometteur et ne le trouve que part chez nous! !! on en a de la chance hein? bonne soirée

Archives

Articles récents