Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JARDIN LA PERINE

Transformation d'un terrain nu vers un jardin d'agrément de 1000M2, situé en Champagne Ardenne. Les travaux ont commencés au printemps 2011.


La guerre est déclarée

Publié par jardin La périne sur 7 Mars 2015, 18:07pm

Bonjour à tous

Il y a peu, en faisant un tour de jardin, je trouvais que le weigelia longeant la clôture paraissait un peu sec en cette fin d'hiver . Qu'elle ne fut pas ma surprise en regardant de plus près . Les racines ont été littéralement dévorées :

La guerre est déclarée

Continuant le long de la haie vers la droite je remarque que le spirée van houttei penchait un peu. Là aussi ses racines étaient dévorées :

La guerre est déclarée
La guerre est déclarée
La guerre est déclarée

En regardant un peu plus à gauche un motte de terre s'était formée au pied du Lilas blanc . Nous nous armons de courage et creusons en profondeur pour voir l'étendue des dégâts : il ne tient plus qu'à un fil mais heureusement les bourgeons sont bien formés en ce mois de mars.

Depitės nous avons entrepris des recherches sur internet pour connaître le type de vilaines bestioles qui pouvaient faire ce type de dégâts. Eh bien ce sont des rats taupiers qui dévorent tout sur leur passage. Je comprends pourquoi maintenant les 50 poireaux repiqués en prévisions de l'hiver avaient tous disparus du jour au lendemain en novembre dernier.

La guerre est déclarée

Les mottes de terre présentent sur le terrain ne sont pas dues aux taupes. Et je peux vous dire que le terrain est dévasté depuis 1 mois . Outre le fait que cela est inesthétique, découvrir que ce que nous entreprenons depuis quelques années pour aménager un terrain est réduit à plus rien en un minimum de temps nous rend triste et en colère .

En attendant les arbustes ont été replantés en pot sans savoir s'ils pourront survivre à ce choc

La guerre est déclarée

Si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ces prédateurs qu'ils n'hésitent pas à partager avec nous leur expérience

En attendant nous stoppons l'aménagement de la haie libre et chaque tour de jardin se fait avec beaucoup d'apréhension quant à la découverte de nouveaux dégâts.

En faisant notre tour du jardin, on est resté planté devant un objet que l'on avait mis de côté il y a bien longtemps. Notre fameuse fontaine qui attendait sagement que l'on prenne soin d'elle enfin.

Cette injustice est réparée . direction le sous sol pour lui faire une beauté

La guerre est déclarée
La guerre est déclarée

Le travail est en cours.....elle a déjà meilleure allure. Nous vous la présenterons prochainement dans ses beaux habits

Bonn fin de journée à tous.

Commenter cet article

Flo 01/07/2015 00:16

Je viens de decouvrir votre blog et suis de tout coeur avec vous. Nous aussi nous devons lutter contre ces charmantes petites betes. Je crois que nous avons tout essaye pour qu ils partent de notre jardin tourteau de ricin , potions de grands meres, soude, graines empoisonnees , chats , pieges, ....... ils ont tout grignote sur leur passage legumes du potager,lavandes,rosiers,arbres fruitiers , trous dans la pelouse ...ils se sont même attaques aux racines de tres gros arbres tel que murier platane , tulipier...rien n y fait ils restent chez nous et nous nous sommes au bord de la depression nerveuse. C est l horreur mais nous allons bien finir par trouver quelque chose pour les deloger .... bon courage à vous et si vous trouvez une solution n hesitez pas à la faire connaitre merci d avance

christine 04/06/2015 07:56

Une bien intéressante découverte sur ton blog ce matin pour ma toute première visite...
Pour les rats taupiers tu peux tout à fait utiliser des sachets empoisonnés, ça marche bien, il suffit de laisser quelques exemplaires dans les galeries, ce qui est bien c'est que les rongeurs ne meurent pas immédiatement donc pas de risque d'en retrouver à chaque sortie de galerie, la colonie est vite décimée.
C'est vrai qu'ils mettent tout sans dessus dessous, c'est décourageant mais au moins tu sais maitnenant à quel ennemi tu as affaire
Courage, ça va s'arranger
@ bientôt

jardin La périne 04/06/2015 22:46

Bonsoir Christine...merci pour ton commentaire. Les rats taupiers ont tous dusparus a ce jour. Mais je me mefie de lautomne. Pas de potager pour nous cette année de peur de les appater de nouveau. Les rosiers ont tous repris Les arbustes également meme si pour le moment tout ce petit monde est en pot. Bonne nuit !

Lys blanc 08/03/2015 11:13

Quelle horreur! J'ai dėjà vu des photos de cette immonde bestiole. J'aime les animaux mais là,je crois que j'hurlerais si j'en croisais une.
Bon courage, j'espère que vous trouverez une solution!

le jardin du chat vert 08/03/2015 08:57

Oh dis donc...elles avaient sacrément faim ces bestioles : elles ont vraiment été à la hauteur de leur sinistre réputation chez toi :( Tu as déjà eu les bons conseils de Marie, et de David...ils ont tout dit...Les rats-taupiers ont gagné une bataille mais pas la guerre.
Bises et bon courage

jardin La périne 08/03/2015 10:34

Mouais....notre revanche sera terrible.

Marie 08/03/2015 08:33

Rho la la !! J''ai eu des dégâts de cette ampleur dans mon premier jardin avec les rats taupiers ! et maintenant, ce sont des campagnols des champs (plus petits et qui ne s'attaquent pas à de gros sujets comme les tiens). Je ne connais qu'une solution : quand tu plantes, tu emballes la motte dans du grillage à poule (mailles de 1cm, 1.5cm au maximum !!)) ou tu en tapisses le trou de plantation. Mais attention, tu dois vraiment emballer comme un paquet cadeau ! c'est-à dire que tu dois faire revenir le grillage jusqu'au dessus de la motte, pour encercler le collet des arbustes. Je recouvre la motte emballée de 5 à 10 cm de terre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. On ne voit pas le grillage à fleur de terre. C'est du boulot , surtout pour découper à la pince le grillage que j'achète en rouleaux mais c'est radical et efficace. Je le fais pour tous mes arbustes et tous mes rosiers.
Il existe aussi des raticides et j'en utilise pour protéger les vivaces à grosses racines quand je vois des trous de galeries dans les massifs. (Je ne me vois pas tout "emballer" !!) et je t'assure que je le fais sans regrets ni remords !
Il existe des pièges à placer dans les galeries, mais comme je suis phobique, je n'en ai jamais utilisé. Et je crois que tu peux faire appel à des personnes dont c'est la spécialité : chasser le rat taupier !! impossible pour moi de taper ce mot dans le moteur de recherche car il affiche des photos de ces bestioles et c'est impossible pour moi de même les entrapercevoir ! Mais si tu cherches, tu vas trouver !
Surtout fais attention à tes rosiers... Chez moi, ils sont systématiquement attaqués... :(
En nettoyant les massifs, j'ai remarqué une invasion dans un coin du jardin où ils n'allaient jamais et je voulais faire un article. Mais quand je rentre le soir du jardin, je suis tellement fourbue que je n'ai plus d'énergie ... :)) Bon courage en tous cas. Je te fais des bisous.

jardin La périne 08/03/2015 08:43

Merci Marie.......le grillage justement on y pensait . Les prochains arbustes seront plantés ainsi je pense mais je t'avoue que pour le moment on les plantations sont stoppés.
Nous avons mis 2 pièges histoire de voir mais aucune prise!!!!!

Et sans remord également nous avons mis du raticides ......pffff manquait plus que ça . Rien de tel pour te d'outre le moral a 0. Merci Marie pour tes bons conseils comme d'habitude .

Archives

Articles récents